Même s’il est réalisé par un·e psychologue, le coaching n’est pas nécessairement une psychothérapie.
Pour qui ? Il n’est pas nécessaire de souffrir de troubles de la santé mentale pour s’offrir les services d’un·e psychologue. Ce service est destiné à tout un chacun qui désirerait un changement dans sa vie, qui ressentirait une difficulté et voudrait être aidé à y faire face rapidement.
Pourquoi ? Une demande de coaching est souvent liée à un problème déjà présent ; un désir de voir une situation bouger, de trouver une solution concrète et efficace avec un·e professionnel·le. Cette démarche peut également être préventive ; une façon de faire le point sur sa vie, sur ses ressources, pour mieux surmonter les difficultés à venir voire, à les éviter.
Comment ? Ici, il n’y a ni thérapeute aux airs mystérieux, ni divan-lit. Le·la psy-coach est un·e partenaire. Généralement, la personne en demande vient avec un but déjà plus ou moins défini. Avec son aide, le·la psy-coach cerne les ressources du·de la coaché·e, ses points forts. Ensemble, ils·elles explorent les éléments présents dans la vie actuelle du·de la coaché·e, peu dans son passé éloigné sauf si nécessaire. Grâce à sa/ses formations universitaires, le·la psy-coach dispose d’un panel d’ outils et d’exercices validés scientifiquement. Il·elle sait les adapter selon le profil et la demande du·de la coaché·e pour l’aider à atteindre activement son objectif. Sur une durée de 3 à 15 séances maximum, le processus de coaching est accompli.